Paprica, couveuse d’emploi

Paprica, en bref…logo paprika final

C’est une Plateforme pour l’Aide aux PRojets et Initiatives de Création d’Activités.

VOUS

Vous êtes porteur d’un projet culturel, sportif, ou d’utilité sociale ? Vous souhaitez développer votre activité et créer votre propre emploi ? Vous cherchez à bénéficier du soutien d’un réseau et d’un collectif ?

PAPRICA

L’association Paprica est une couveuse d’activités pour les jeunes de 16 à 30 ans de l’agglomération grenobloise. Elle a pour objectif de faciliter l’expérimentation d’activité et de projets non concurrentisl et à vocation sociale.

POURQUOI

Dans le contexte actuel (chômage et précarité en hausse), il nous semble important de cultiver des valeurs de solidarité et de coopération. C’est pourquoi le fondement politique de Paprica est des promouvoir un mode entrepreneuriat collectif reposant notamment sur le mutualisation et échange entre porteurs de projet.

COMMENT

Ainsi, la couveuse Paprica vous permet de :

  • tester votre activité dans un cadre serein et privilégié (hébergement juridique, suivi administratif et comptable)
  • bénéficier d’un accompagnement individuel tout au long du projet, de formations et de temps d’échanges collectifs
  • être au coeur d’un réseau d’assos et de porteurs de projet
  • disposer de matériel et de locaux

 VOS DROITS

Au sein de la couveuse, vous pouvez bénéficier du CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise). Conclu pour un an et renouvelable deux fois, il permet de continuer à percevoir des prestations sociales (sécurité sociale, allocations de retour à l’emploi, RSA) et d’être couvert en cas d’accident du travail. Vous avez la possibilité de bénéficier d’aides à l’emploi et de subventions.

 LES MEMBRES DE PAPRICA

Cap Berriat, Vecteur Activités, MJC Lucie Aubrac,  Jean-Marc Menu (expert comptable) et Olivier Royer (ancien directeur de EVE, Espace Vie Etudiante)

 NOUS CONTACTER

Couveuse Paprica – 5 rue Georges Jacquet 38 000 Grenoble Isabelle Poirot, chargée d’accompagnement sur Paprica isabelle (at) cap-berriat.com – 04 76 96 60 79

Du local au national, de Paprica à Piments

Piments, c’est quoi ?

piments-rouge-transparentPiments c’est une plate‐forme d’acteurs de la jeunesse et de l’ESS qui essaient de soutenir la création d’activités et d’emploi des jeunes. Paprica et Cap Berriat sont à l’initiative de la création de ce réseau national opérationnel aujourd’hui sur 8 territoires en France (Clermont-Ferrand/Brioude, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Bourg en Bresse, Niort, Paris et Grenoble)

Le public

Jeunes de 18 à 30 ans pouvant développer leur activité et leur emploi, soit dans une couveuse ou une coopérative d’activité, soit dans une association de jeunes.

Les grands principes

Considérant qu’aujourd’hui c’est un véritable problème pour les jeunes en terme d’autonomie, de  démarrage de leur vie active, d’indépendance économique, etc., on ne peut plus simplement travailler sur le champ des loisirs, de la citoyenneté et de l’accompagnement aux projet de passions, il faut créer  d’autres alternatives complémentaires et allier la question économique de toute leur dynamique pour les  aider à créer de l’activité et de l’emploi puisque notre société est en incapacité de le faire. Les acteurs de le jeunesse sont compétents pour le travail de lien, d’accompagnement, d’accroche des jeunes, tandis que ceux de l’ESS le sont pour le montage d’activité, les outils de coopération, … Il nous faut inventer un intelligence de territoire pour créer cette dynamique et les accompagner, forts de toutes ces compétences croisées.

PIMENTS PROPOSE DE RÉPONDRE À 4 AXES :

  • informer, mobiliser, inciter les jeunes à cette possibilité et démarche
  • les accompagner et les soutenir dans leur développement de projet
  • mettre en place une plateforme coopérative locale
  • participer aux rencontres formation-échanges de pratiques pour faire remonter l’expérience locale et partager les bons plans, levier freins avec les autres acteurs des territoires

Page sur Piments en cours de construction.

Pour en savoir plus, contactez Cap Berriat au 04 76 96 60 79 ou piments (at) cap-berriat.com

Piments-Grenoble-SiteWeb