Dynamiques collectives

Cap Berriat, plus un qu’un lieu d’hébergement associatif, un lieu de vie.

Cap Berriat accueille une pépinière associative. Plus de 130 associations sont ainsi membres de Cap Berriat. Certaines ont un bureau dans les locaux, d’autres utilisent les salles d’activité pour des activités de transmission, et certaines bénéficient d’un hébergement de siège social ou d’une boite aux lettres.

Nous souhaitons que le fait d’héberger son association dans la pépinière de Cap Berriat relève d’une démarche, d’un choix de participation à une dynamique collective, un esprit de solidarité.

Il s’agit pour les jeunes acteurs associatifs, d’inscrire leur engagement dans un environnement plus large que leur seul projet. De fait, cette démarche leur permet de participer à une dynamique qui marque le territoire, à la fois par les activités développées et par la transformation sociale et économique, et démocratique que ces activités génèrent.

Ainsi, nous mettons en place les conditions favorables au « refaire société ensemble et autrement », et permettre aux acteurs associatifs de s’enrichir les uns des autres en croisant leurs pratiques et leurs univers.

Les dynamiques collectives en action :

  • L’organisation de temps de formation, de partage pour que les expériences des uns soient utiles aux autres (échanges entre pairs)
  • L’organisation de temps festifs pour faciliter la connaissance réciproque et permettre des tester les projets, de le mettre face à un publics et ainsi les valider ou les améliorer (carte blanche).
  • L’animation de temps d’échange pour permettre à chacun de prendre sa place dans le collectif, d’accéder à diverses informations techniques et/ou de société (réunions pépinière)