Dynamiques collectives

Cap Berriat, un lieu de vie.

Cap Berriat accueille environ 210 associations. Certaines ont un bureau dans les locaux, d’autres utilisent les salles d’activité pour des activités de transmission, et certaines bénéficient d’un hébergement de siège social ou d’une boite aux lettres.

Le fait d’intégrer la pépinière de Cap Berriat relève d’une démarche, d’un choix de participation à une dynamique collective. Il s’agit pour les jeunes acteurs associatifs, d’inscrire leur engagement dans un environnement plus large que leur seul projet, de participer à une dynamique qui marque le territoire, de s’enrichir les uns des autres en croisant leurs pratiques et leurs univers.

Les dynamiques collectives en action :

  • L’organisation de temps de formation, de partage pour que les expériences des uns soient utiles aux autres (échanges entre pairs)
  • L’organisation de temps festifs pour faciliter la connaissance réciproque et permettre des tester les projets, de le mettre face à un publics et ainsi les valider ou les améliorer (carte blanche).
  • L’animation de temps d’échange pour permettre à chacun de prendre sa place dans le collectif, d’accéder à diverses informations techniques et/ou de société (réunions pépinière)

Les temps forts :

Voici un descriptif des temps forts organisés à Cap Nord et Sud pour animer la vie de la pépinière et faciliter la participation de chacun aux dynamiques collectives. Cette liste n’est pas exhaustive : il s’agit d’avoir une base de programmation mais chacun est libre de proposer autre chose.
Nous souhaitons élaborer un programme en avance de manière à le diffuser au mieux et au plus grand nombre (associations, porteurs de projet, habitants…).

« Les ateliers » et « Nice To Meet You » reposent essentiellement sur les associations de la pépinière, l’équipe de Cap s’occupe de la logistique et de la communication. Pour proposer votre participation : sam@cap-berriat.com // 0781473387

Cliquez sur l’image ci-dessous