Le Mouton Electrique, laboratoire des médias

Après un an de travail conjoint, Cap Berriat et Les Ateliers de la Rétine ouvrent au public un laboratoire des médias – communément appelé « médialab » pour suivre la logique des fablabs.

Il s’agit d’une réponse formulée par l’éducation populaire à une société de l’image, à une société ultra médiatique qui sévit depuis longtemps maintenant. Alors pourquoi un laboratoire des médias aujourd’hui ?

 

NOS OBSERVATIONS

1. Les images et les écrans sont omniprésents
2. Nous sommes devenus nous-mêmes média et nous participons activement à cette surmédiatisation.
3. Les images mutent, se transforment. Nous en étions des spectateurs, nous en sommes producteurs. Aujourd’hui, nous produisons presque plus d’images que nous en consommons, ces images sont transportables et elles contestent vivement l’écran, ce quatrième mur qui, depuis leur naissance les contenait ou les retenait. Ces images se sont échappées, ont envahit une réalité qu’elles se permettent d’augmenter ou de simuler avec des technologies toujours plus innovantes.
4. Les jeunes sont friands de ces nouvelles images. Ils les connaissent et maîtrisent les outils de production. Mais ils sont pris dans le flux des images qui monopolise un regard qui devrait, parfois, prendre son temps et du recul, se reposer, digérer plus que consommer.

NOTRE RÉPONSE

Notre laboratoire des médias est une réponse à l’ensemble de ces observations.

C’est un projet encore fragile porté par des acteurs – salariés de Cap Berriat et membres de la pépinière – qui investissent progressivement le lieu par des moyens humains, techniques et logistiques.

Notre laboratoire des médias s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire. Si l’on s’intéresse à l’étymologie, le mot « media » signifie « lien » ou « ce qui fait lien ». Le Mouton Electrique a donc pour vocation de permettre ces liens, de créer des rencontres entre personnes, entre méthodes, entre projets, entre envies, entre images…

Notre laboratoire des médias est né de l’amour des images. Nous faisons donc un pas de côté par rapport à la logique de diabolisation des images. Notre logique n’est pas d’exclure mais bien de réunir.

Notre laboratoire est piloté par des professionnels qui vous invitent dans des mouvements ou moments construits ainsi :

  • Make : des temps pour faire, bidouiller, expérimenter…
  • Brain : des temps pour se former, être accompagné…
  • Pitch : des moments pour s’exprimer, échanger, débattre…
  • Access : des permanences pour rencontrer des professionnels, investir le lieu, expérimenter librement
  • Live : des événements thématiques

Notre laboratoire des médias est connecté au passé, au présent et au futur. Le passé nous permet de mieux comprendre les médias, leur évolution. Le futur nous oblige à avoir un temps d’avance et d’imaginer les futures transformations. Le présent, nous invite à fabriquer ici et maintenant en proximité avec les usages et les usagers.

Notre laboratoire des médias accueille un public large :

  • Les associations de la pépinière de Cap Berriat qui ont besoin de communiquer sur leurs projets. Vous pouvez par exemple découvrir le clip vidéo de l’association Nemeton créé à partir des outils du lab (un iPhone et un stabilisateur)
  • Les citoyens, individus qui souhaitent s’interroger, se former, inventer ou qui portent déjà un projet en lien avec les médias
  • Les personnes morales, structures jeunesse, qui souhaitent co-construire des projets avec les acteurs du Mouton Electrique

Notre laboratoire des médias c’est un lieu mais c’est aussi des actions qui seront délocalisées parfois, au Transfo par exemple où Cap Berriat a un pied mais aussi ailleurs pour venir à la rencontre de nouveaux publics sur le territoire. Le Mouton ira même parfois encore plus loin, en transhumance, grâce à la Kinomobile.

NOTRE ACTU

Né récemment, Le Mouton prend doucement ses marques et vous propose une première programmation (cliquez sur l’image ci-contre). Celle-ci n’est pas figée, elle évoluera en fonction des envies et propositions des acteurs du laboratoire. Toute personne intéressée est la bienvenue !

Lors de l’inauguration du 22 janvier dernier, nous avons pu présenter les projets en cours de développement :

  • Les podcasts audio : l’idée étant de créer des programmes courts et originaux ayant pour thématiques la vie associative, les médias ou encore des sujets de société. Cap Berriat développe actuellement un projet de studio qui sera situé au Transfo et qui permettra de produire des émissions dans des qualités professionnelles.
  • Le mapping : projection architecturale, fresque lumineuse ou encore projection illusionniste…les images changent et les supports aussi…
  • Les écritures interactives : Vous avez entendu parlé de Bandersnatch ? Testées lors de la soirée d’inauguration grâce au logiciel Twine, les écritures interactives permettent de donner encore plus de place au spectateur. Jouer avec les points de vue d’une séquence de film ? Réinventer les capsules vidéos qui rythment les réseaux sociaux ?
  • Les Open Badges : il s’agit de badges numériques qui valorisent les compétences en parallèle des parcours scolaires et universitaires. C’est un projet en cours de développement avec notamment La Casemate et La Maison de l’image…

NOTRE NOM

Pourquoi Le Mouton Electrique ? C’est une référence à la fois geek et littéraire qui représente assez bien les porteurs de projet. Alors, les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

CONTACT

Pour toute question concernant Le Mouton Electrique, n’hésitez pas à contacter Sam, sam@cap-berriat.com // 0781473387

Page Facebook et compte Instagram à venir…