De(s)Friches : lieu, collectif et expérimentations ; entre transpalette et convention d’occupation 

Cette journée a été mise en place par les associations Cap Berriat et La Bifurk. Anciennement très liées, un éloignement s’était fait sentir ces dernières années et la volonté commune de travailler sur la question des lieux a permis un nouveau rapprochement. Au départ perçu comme une table ronde, « De(s)Friches » est devenu un cycle de rencontres pour les professionnels et bénévoles engagés dans le fonctionnement d’un lieu (squat, hackerspace, Tiers-Lieux, friche…) afin de traiter de problématiques communes, d’échanger des idées, de construire des outils ou encore de partager des expériences.

La journée du 9 mars est donc présentée comme un premier temps pour se rencontrer, créer des liens et ainsi (re)faire réseau. Le programme de la matinée a permis aux participants de se balader dans le quartier Bouchayer-Viallet et visiter les locaux de Cap Berriat situés rue Georges Jacquet et voués à disparaître (été 2020) ainsi que le futur lieu situé rue Boucher de Perthes. Le groupe s’est ensuite dirigé vers le sud pour une visite de La Bifurk. Après un repas partagé, les participants ont participé à des ateliers-débats sur les thèmes suivants : expérimentations – normes & limites – territoire & usagers – gouvernance.

Cette journée a rencontré un franc succès avec, entre autres, la présence du collectif de l’Orangerie, du Lîeu et de la Friche Lamartine.

Un bilan de la journée est disponible ici.