TEMPS FORT / mercredi 3 Mai / 18h à Renaudie ARCHAOLOGIE

TEMPS FORT // RDV le mercredi 3 mai

à 18h au Musée du temps libre (plan d’accès en PJ)

Après nous avoir aventuré dans « Tuer le temps », Emilie I. parcourra d’un point de vue critique la question des revenus universel / de base / inconditionnel / et autre, dans « Le sale boulot ».

Attention, ceci n’est pas un meeting politique, ni une conférence d’expertise en la matière, ceci est une conf’N’roll, avec tout ce que ça a d’impulsif et de riff improvisé

Il ne s’agit donc pas de « vendre une idée », de convaincre qui que ce soit sur quoi que ce soit. Il s’agit plutôt de suivre les fils de pensée d’une performeuse addict de lectures et d’échanger nos doutes, questionnements, intuitions, étonnements…


TEMPS FORTS #1

Nous étions 27, de Renaudie, de la fac, du Village Olympique, des SISM (Santé Mentale au travail), de Marseille, etc. pour vivre ce premier Temps fort public.

On a vu Kairos, un Dieu grec du temps sans cheveux pour qu’on ne puisse l’attraper en plein vol,

On a observé cette confusion « bourgeoise » entre temps libre = loisirs = tourisme,

On s’est rappelé du Ministère du temps libre qui n’a duré que 2 ans sous Mitterrand,

On a imaginé les toboggans de Google qui divertissent ses employés pour une meilleure productivité, et pleins d’autres choses encore.

Mais voici un résumé de Sam, 10 ans qui vous présentera les choses autrement :

ATELIER DE L’ALMANACH DU TEMPS LIBRE

Mercredi 5 avril, nous étions 11 autour de la table pour inaugurer ces « cartes à parler » en construction. Voici de nouvelles cartes créées grâce aux échanges.

Les pieds dans une bassine d’eau chaude, on a rêvé de « quitter la terre ferme », « partir à Naples pour manger les pâtisseries du diable », ou encore « se planquer sous une voiture pour observer la ville à plat sans se faire voir ».

CARTES POSTALES ULTRA-LOCALES C’EST REPARTI

Le secteur Renaudie-Chambperton-La Plaine fait partie des nombreux quartiers qui n’ont pas de cartes postales à leur effigie. C’est pour cela que le Musée ambitionne d’en produire une vingtaine sur 2017, plus particulièrement autour de Champberton qui se lance dans 5 ans de chantier de rénovation !

Voilà en avant première un début de carte en construction :

Savez-vous que les pigeons de Champberton s’arrêtent à certains endroits précis pour mourir en paix ? De belles âmes enfantines viennent alors les protéger durant ce moment de bascule.

LA DROGUERIE MODERNE THÉÂTRE DANS LE COUP

Une belle rencontre s’est accomplie entre le Laboratoire archAologie et la Droguerie Moderne Théâtre. Cette dernière a monté tout un spectacle de rue autour de la carte postale (« La Grande Tournée »), il fallait donc absolument que l’on tente quelque chose ensemble…

Rendez-vous au Foul’Baz’Art(s) le 10 juin à Renaudie pour découvrir ce que ça fait de mélanger des cartes postales ultra-locales avec des facteur-e-s fous !

Le samedi 1 er avril à Valence

SCIENCES PO A RENAUDIE

Des étudiant-e-s de sciences Po, bossant sur la question de la rénovation urbaine en quartier politique de la ville, sont venu-e-s découvrir et échanger autour d’initiatives d’habitant-e-s, d’associations et d’institutions (GUSP, OPAC) de Renaudie.

Ils n’ont pas manqué de prendre un moment au Musée du temps libre et au Baz’Art(s).

Fort de son expérience de concertation mi-sauvage mi-foirée à la Villeneuve d’Échirolles, le Laboratoire archAologie a pu partager des questions du type :

Created by FlashIssue
Mailing address: archaologie, archaologie@gmail.com, smh, fr, 38, AU

Unsubscribe from future emails.



 

planAccesMuseeAssemblageCouleurWeb.jpg