RAJA – Réseau Acteurs Jeunesse Agglo

Logo RAJALe RAJA (Réseau des Acteurs Jeunesse de l’Agglomération) est un réseau de professionnel.le.s qui est né des services jeunesse des communes de l’agglomération grenobloise.

Il permet de créer de la rencontre entre professionnel.le.s jeunesse et ainsi développer l’esprit coopératif sur le territoire de la Métro, créer des solidarités professionnelles mais aussi promouvoir et mutualiser des expérimentations locales.

Au travers de ces objectifs, le RAJA répond aux enjeux majeurs de formation continue et de qualification  des professionnel.le.s jeunesse et tente, indirectement, d’apporter des réponses aux besoins des jeunes dans une société de plus en plus complexe et en mutation rapide. Face aux difficultés rencontrées par les jeunes, il s’agit en effet de repérer des expérimentations, de les partager et d’imaginer des pistes de travail.

Avec le temps et la volonté de décloisonnement, le RAJA est aujourd’hui composé de professionnel.le.s jeunesse d’horizons divers (éducation populaire, prévention spécialisée, éducation nationale, participation habitante, insertion professionnelle…) et touche autant les animateurs de terrains que les chefs de service.

Un réseau, pour, par et avec les professionnel.le.s jeunesse

Parce que ce sont les premier.e.s concerné.e.s qui sont les plus à même de savoir quelles problématiques les questionnent au quotidien, celles-ci sont proposées, débattues et décidées par un comité de pilotage composé de professionnel.le.s jeunesse  provenant de structures et de communes différentes de la Métro.

Les temps de travail sont accueillis à tour de rôle dans les structures participantes, tandis que la coordination et l’animation du réseau sont réalisées par Cap Berriat.

(Dé)formation RAJA #1

Professionnel.le.s jeunesse et faits religieux

Programme complet et modalités d’inscriptions : ICI

Coordinateur RAJA : 
Rémi Sabonnadière
remi@cap-berriat.com
04 76 96 60 79
5 rue Georges Jacquet Grenoble

Rencontres et dispositifs 2016 / 2017

Les petits-déj’

Un café, un croissant, des discussions informelles et une matinée d’échanges de pratiques sur une thématique précise.
C’est LE moment pour réseauter et rencontrer les autres collègues.
Durée : 4h : / Fréquence : 2 à 3 fois par an

Les entre’pots de l’outillage

Des apéros de fin d’apres midi pour se transmettre les un.e.s aux autres des outils ou des techniques que l’on maitrise.
Exemple : techniques d’animation de réunion, de mobilisation, de participation… Outils informatiques ou collaboratifs permettant d’optimiser les organisations…
Durée : 2h / Fréquence : 2 à 3 fois par an

Les séminaires

Ue journée entière sur une thématique, en deux temps :

  • une matinée théorique avec un.e « spécialiste » de la question pour prendre du recul
  • une après-midi d’ateliers (débats, exemples de pratiques d’ici ou d’ailleurs….).

Le séminaire RAJA, c’est souvent le moment ou l’on aborde des questions sociétales/politiques qui nous touchent.
Durée : 7h / Fréquence : 1 fois par an

Les (dé)formations

Parce que certaines problématiques auxquelles nous faisons face demandent plus de temps de travail, les (dé)formations proposent des cycles de plusieurs journées sur une thématique précise.  Les (de)formations mêlent plusieurs formes (échanges de pratique, débats, apports théoriques, interventions de professionnel.le.s, ateliers, arpentage de documents écrits…)

Durée : 2 à 5 jours / Fréquence : 2 à 3 fois par an

Voir la première (dé)formation : Professionnel.le.s jeunesse et faits religieux, 5 jours entre janvier et avril 2017

Les échanges réciproques

Parfois, la réalité professionnelle et les préoccupations d’un.e collègue font écho aux nôtres ; une structure met en place un dispositif ou une méthodologie de travail qui nous intéresse ; ou encore nous avons envie de mettre en place un futur partenariat …
Partant de ces différents constats et envies, nous proposons de réaliser de l’échange de postes afin de répondre et faciliter la mise en action de ces réflexions.

Ce dispositif permet, pendant quelques jours, de déplacer provisoirement sa place de travail dans une autre structure.
Les échanges sont anticipés et travaillés à l’avance avec les structures participantes.

Durée : de 4 à 7 jours/ Fréquence : 1 fois par an par salarié.e et par structure maximum