RAJA 2017#1 – Islamophobie, la fabrication du problème musulman (compte-rendu)

Vendredi 20 janvier 2017

La Butte Echirolles

Alors que l’hostilité à l’encontre des musulmans se traduit presque quotidiennement par des discours stigmatisants, des pratiques discriminatoires ou des agressions physiques dans un contexte propre aux démagogies les plus basses et dans la perspective d’une présidentielle qui risque de voler à un niveau jamais égalé (ras les paquerettes); nous souhaitons laisser la place à la réflexion et la prise de recul en invitant le sociologue Marwan Mohammed.
Ce dernier, qui était deja intervenu au RAJA sur les questions de « bandes de jeunes », viendra partager avec nous son analyse sur comment l’islam à peu à peu été construit comme un « problème » et comment l’islamophobie est devenue l’arme favorite d’un racisme qui ne dit pas son nom.
A partir d’un bilan critique des recherches menées, en France et à l’étranger, sur ce phénomène, nous ferons le point sur les débats autour du concept d’islamophobie, nous examinerons rigoureusement les discours et les actes islamophobes, en les inscrivant dans l’histoire longue du racisme colonial.
En première partie de journée, des ateliers/débats seront proposés avec comme objectif de faire en sorte que chaques participant-e-s réfléchissent à ce qu’ils savent, et ce qu’ils aimeraient savoir en partant de nos expérience pour produire des questions, des savoirs et de la matière de débat .
Ces éléments seront communiqués à Marwan Mohammed, qui tentera d’aménager une partie de son intervention en fonction de cela.
Dessin représentant Marwan Mohammed

Marwan Mohammed, sociologue, travaille en particulier sur les normes, les déviances et réactions sociales, les jeunesses populaires, les sorties de délinquances, les formes non conventionnelles de politisation et les usages de l’ethnicité.

Plusieurs de ses ouvrages sont disponibles en prêt auprès du RAJA.

En savoir plus sur le RAJA

La page du RAJA (Réseau des Acteurs Jeunesse de l’Agglomération)

Coordination du RAJA : Rémi Sabonnadière
04 76 96 60 79 – remi@cap-berriat.com

Les Bonus RAJA

Captations audio de l’après-midi

(Slam d’ouverture / Conférence Marwan Mohammed / Débat)

Vidéo diffusée lors du séminaire

Violents affrontements à l’usine Talbot de Poissy
Journal du 20h d’Antenne 2 du 5 janvier 1984 (4 minutes)
Plus d’infos sur le site de l’INA.