Médiatisation & Valorisation

Cap Berriat s’est donné pour mission, au delà de l’accompagnement concret des projets de jeunes, de donner une meilleure visibilité sur l’agglo de la richesse des initiatives jeunesse.

Non, les jeunes n’ont pas (ne sont pas) que des problèmes, ils ont de projets, des idées, ils organisent des événements, font de la solidarité internationale, développent des projets solidaires et tellement d’autres choses…

Alors parlons en ! Voir, entendre, découvrir des jeunes en action est un très bon moyen de susciter l’envie chez d’autres… Mais aussi de faire évoluer les mentalités…

Au cinéma

Cap Berriat a noué un partenariat solide avec le cinéma Pathé d’Echirolles qui nous met à disposition différentes prestations.

La diffusion des teaser Focales Jeunes

Focales Jeunes, ce sont des vidéos réalisées par l’association Ex-Pression en partenariat avec Cap Berriat depuis des années. Quelques une de ces vidéos de quelques minutes sont disponibles sur le site Human Report. Elles présentent des initiatives, des projets, des réalisations de jeunes, qui peuvent être source d’inspiration pour de nombreux autres. Nous avons mis en place des bandes-annonce (de 45 secondes) qui sont diffusés avant certains films projetés au Pathé (et rassemblant un public plutôt jeune).

Exemple d’une Focale Jeunes, sur la compagnie de théâtre déclencheur Les Fées Rosses

 Les écrans statiques

20140806-EcranFixe-CapBerriat-lightToujours au cinéma Pathé d’Echirolles, nous avons la possibilité de diffuser avant les films et les bandes annonces des écrans fixes sur lesquels nous sélectionnons quelques infos, projets, assos de jeunes pour les présenter. Ecrivez à medias (at) cap-berriat.com si vous souhaitez faire partie des infos diffusées (suffisamment en avance)

 

 

Scène ouverte cinématographique

TAG-SceneOuverteCineTramLes 10 et 11 octobre 2014 s’est tenue la 3ème édition de la scène ouverte cinématographique, qui permet à des jeunes réalisateurs de courts-métrages (moins de 8 minutes) d’être diffusé au Pathé Echirolles à Mon Ciné de Saint Martin d’Hères.

Voir la bande-annonce ci-dessous

A la radio

Depuis de nombreuses années, Cap Berriat anime des émissions de radios sur deux radios locales.

Cocktail Milit’off

En presque 6 ans, cette émission de radio mensuelle est devenue une des émissions phares de sa station de diffusion, New’s FM.
Réalisée en partenariat avec le service jeunesse de Grenoble, d’une durée d’une heure, cette émission valorise les engagements de jeunes sur le bassin d’agglomération et vise à mettre en place du débat, ainsi qu’à informer sur les dispositifs de soutien aux initiatives des jeunes sur des thématiques toujours diverses : logement, politique, éducation populaire, rêves, participation, spectacle vivant, vie lycéenne, handicap, éducation, prison et justice, cinéma…

 

Pris d’asso

Démarrée en mai 2012, « Pris d’asso » est une émission bimestrielle diffusée sur Radio Campus et enregistrée en public au café associatif « à l’affût » et vise à valoriser le tissu associatif de l’agglomération, à créer du débat, à montrer les alternatives qui existent dans différents domaines et à confronter les pratiques existantes. L’émission, d’une durée de 90 minutes, accueille 4 associations qui débattent et échangent entre elles.

Pour chaque émission, une série de « pastilles sonores », en lien avec la thématique, est produite par Cap Berriat : reportage sur une structure, interviews….

L’ensemble des archives des émissions radio et des reportages est disponible à l’écoute et en téléchargement gratuit sur le compte Soundcloud de Cap Berriat.