Infos Cap (Incendie)

MAJ Info du 27 mars à 14h30

Info du 25 mars à 17h30
Info du 24 mars 14h.
Infos du 21 mars 11h et 15h.
04 76 96 60 79 // 06 51 98 70 09 //  07 81 68 04 77

Bonjour à tous, toutes.

Comme l’indique le titre de cet article, Cap Berriat a été victime d’un incendie dans la nuit de jeudi 20 à vendredi 21 mars.

Une petite partie du bâtiment de Cap (en particulier le bureau des associations CMRA / Nouvelle Planète / Djallaba) a été ravagée.
(A ce sujet, à voir par la suite mais une soirée de soutien pour ces associations sera la bienvenue….)

Voici le récapitulatif des faits, que nous tâcherons de mettre à jour régulièrement, même si nous avons des difficultés de communication.
Les infos les plus récentes sont tout en haut, les plus anciennes tout en bas.

INFOS INCENDIE du jeudi 27 mars  14:30

La société de nettoyage après sinistre est actuellement en train de redonner vie au bâtiment du 5 rue Georges Jacquet. Ils travaillent depuis ce matin, et continueront demain vendredi.

Les assos utilisatrices du 5 devraient donc pouvoir réintégrer leurs bureaux dès lundi 31 mars.

Les assos utilisatrices de la salle d’activité devraient également récupérer leurs créneaux pour leurs activités dès lundi 31 mars au soir.

Ce qui reste en suspens, c’est donc le bâtiment du 3, mais ça suivra !

INFOS INCENDIE du mardi 25 mars  17:30

Nous avons organisé ce matin une réunion avec les associations de la pépinière pour nous mettre à niveau quant à l’incendie.

Les visites d’experts nous ont indiqué qu’a priori, les bâtiments situés au 5 (Cap et pép) devraient pouvoir être réintégrés la semaine prochaine, après dépollution de l’air, des matériaux, mobiliers, par une société spécialisée en nettoyage après sinistre.

Par contre, les bâtiments les plus sinistrés, le 3, risquent d’être fermés pour plus longtemps, peut-être un mois. Le temps, évidemment, de nettoyer, mais aussi de s’assurer que la structure n’a pas été attaquée…

De nombreuses assos se sont manifestées pour nous prêter des salles de réunion, des postes de travail. Un grand merci à elles !

En attendant, nous maintenons cette semaine la délocalisation en salle d’activité, avec à l’étage les 7 assos ne pouvant plus réintégrer leur locaux.

Les activités de transmission en soirée devraient pouvoir reprendre dès la semaine prochaine si tout va bien.

INFOS INCENDIE du vendredi 21 mars 15:00

LA SUITE
-Pour les assos du bâtiment pep/cuisine : internet est disponible en filaire dans les espaces au dessus de la salle d’activités. Nous allons acheter des switch. Vous n’avez plus qu’a amener table et chaise et tout est ok pour continuer a bosser la haut (on le rappel, l’ouverture se fera de 9h00 à 18h00 pour le moment)
-le batiment cap berriat/pep sera AUSSI fermé a tous lundi 24/03 (toxicité du batiment). C’est possible que cela dure plus longtemps…Vous pouvez aussi aller squatter au dessus de la salle d’activité ce jour là.
-Réunion pour tous mardi 25/03 à 10h00 en salle de pratique pour faire le point.
-On attend l’avis d’un expert sur l’ensemble du bâtiment pep/cuisine /cap concernant les conséquences du feu et la solidité de l’ensemble.

A PRIORI LE BÂTIMENT CUISINE/PEP NE POURRA PAS ÊTRE RÉUTILISÉ AVANT UNE BONNE SEMAINE.

INFOS INCENDIE du vendredi 21 mars 11:30

LES FAITS
Jeudi 20/03 à 23h45 : vitres cassées bureaux CMRA/nouvelle planète et bureau accompagnateurs cap. La police passe une première fois.
Vendredi 21/03 à 1 :00 du mat : appel de la police. L’incendie est en cours dans le bureau CMRA/Nlle planète. Les pompiers sont la.
Nuit : un agent de sécu protège le bâtiment

LA SUITE
-le bâtiment a été gardé tout le week end
-Les cours et ateliers qui se déroulent dans la salle de pratique doivent être annulés durant la semaine prochaine (du 24 au 30 mars). Les associations utilisant cet espace doivent prévenir rapidement leurs adhérents. Pour plus d’info, passez voir Gaelle, sachant qu’aucune négociation sur ce point n’est envisageable. Nous ferons en sorte que vous « récupériez » des cours pendant des vacances ou autre…
-Associations ayant des bureaux: a vous de voir si vous souhaitez récupérer des affaires
-le bâtiment cuisine/pep est temporairement condamné a partir de vendredi 21/03, 18 heure jusqu’à nouvel ordre ATTENTION ! Récupérez ce dont vous avez besoin dans ce bâtiment. Cuisine et bureaux seront donc inaccessibles !!
-Poste de travail : on prend les mesures nécessaires pour rapidement désintoxiquer le bâtiment cuisine/pep et nettoyer, faire les travaux. Les installations électriques ne sont pas encore sécurisées. Nous faisons le nécessaire (GEG, ville).
-A partir de lundi, les 2 salles situées a l’étage de la salle d’activités pourront être utilisées comme espace de travail temporaire de 9h à 18h. Pour le moment, la wi-fi peut être captée à partir de hot spot (free, sfr) et du wifi de cap berriat.
-une enquête policière est en cours

A PRIORI LE BÂTIMENT CUISINE/PEP NE POURRA PAS ÊTRE RÉUTILISÉ AVANT UNE BONNE SEMAINE (et peut-être même plus longtemps d’après la visite d’un expert ce matin, lundi 24 mars).

ON VOUS TIENT AU COURANT DES AVANCÉES ET ON FAIT DE NOTRE MIEUX

L’équipe de Cap Berriat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Une association pour soutenir vos projets