Mot de passe oublié ?

Participer aux forums !

Du Monde aux Balkans - 13/17 nov

Du Monde aux Balkans - 13/17 nov
Cette année Drugi Most propose de travailler autour du thème qu'est et que sont l'(es) identité(s) et de construire des passerelles entre les acteurs des rencontres, y compris avec le public. Programme détaillé
Les identités sociales et culturelles sont au cœur des interactions humaines - tantôt sources de richesse, tantôt d’incompréhension. Elles sont depuis toujours instrumentalisées à des fins politiques, le plus souvent au détriment des sociétés civiles. Problématique de l’histoire récente, comme de notre actualité politique, l(es) identité(s) – sexuelles, géographiques, professionnelles, politiques, générationnelles, religieuses - nous questionne(nt), nous passionne(nt) et nous concerne(nt) tous.....

    Pour ces raisons, les identités sont un des fondements de notre activité, à travers laquelle nous interrogeons leurs représentations. Œuvrant pour le développement de l’interculturalité entre l’ex-Yougoslavie et la France, Drugi Most souhaite créer des ponts entre divers acteurs, moyens d’expressions et modes d’engagement.

    Ce festival se propose d’être un cadre d’expression d’identités plurielles : expositions, ateliers artistiques, résidences, concerts, films, débats seront l’occasion de mettre en valeur la richesse des identités en (inter)action, et c’est pour cela que le choix des artistes se fera en partie selon le lien et le questionnement de leur art et pratique avec la thématique de(s l’)identité(s)

Les rencontres

*  Entre acteurs de la société civile locale et internationale

    Il s'agit de mettre en place une dynamique de groupe de travail sur le soutien aux initiatives et projets de jeunes, avec des partenaires locaux (Cap Berriat) et internationaux (OKC à Mostar, Civic Initiative à Belgrade, Raï à Barcelone, ....)

* Entre artistes ex-yougoslaves et français : la résidence

    En partenariat avec un lieu culturel grenoblois, nous voulons proposer à des artistes français et d'ex-Yougoslavie une rencontre/résidence sur la semaine. Ces temps d'échanges humains et artistiques sont souvent des expériences très enrichissantes. Ce type de rencontres trouve en effet souvent des résonances créatrices qui vont au-delà de la semaine que nous organisons pour prendre la forme d'un projet, d'une collaboration ou d'une création commune[1].

    Nous souhaitons cette année travailler soit autour de l'art vivant et du clown, soit autour du Djing et du beatbox.

* Entre techniciens ex-yougoslaves et français 

    Nous développons également ce type d'échanges au sein de l'équipe technique investie sur la semaine de rencontres. Des techniciens de Mostar viendront donner main fort à l'équipe de Grenoble. Chacun pourra échanger techniques, manière de faire, impression et s'enrichir d'un tel échange pragmatique.

    Possibilité d’avoir aussi un binôme sur le catering (idée d'échanger et d'inventer entre gastronomie Française et Balkanique)

* Avec le public local

- l’atelier

    Au-delà de l'accueil d'un artiste présentant une ou deux expositions, nous voulons organiser avec la bibliothèque municipale du quartier dans lequel nous nous inscrivons une après-midi d'atelier avec les habitants. Ce partenariat fonctionne habituellement très bien et nous permet de toucher un public qui ne vient pas sur les temps de rencontres que nous proposons. Par la participation à l'atelier, le public s'investit dans une démarche active de rencontre d'une culture à travers un artiste et son travail.

- échanges autour des identités

    Une soirée cinéma organisée en partenariat avec le Film Klub de Mostar (membre du collectif OKC Abrašević) nous permettra de diffuser une production cinématographique d'ex-Yougoslavie et de débattre avec le public autour de ce sujet complexe et sensible à de nombreuses échelles de nos sociétés.

    Nous proposons aussi de mettre sur pied une soirée débat. Nous voulons convier le public à participer à des tablées de discussions qui permettront à chacun de venir participer à un échange autour d'un verre et d'un plat typique. En s'appuyant sur des outils spécifiques (micro-trottoirs, lectures à plusieurs voix, vidéos et courts-métrages), nous voulons amener le public à se questionner sur son/ses identité(s) et à en questionner ses propres représentations. Ce temps sera enrichi de la présence des participants yougoslaves, acteurs civiques (1er point) et des artistes invités sur la semaine des Rencontres.

- favoriser une atmosphère de rencontres

    Pendant toute la semaine de rencontres, nous nous efforçons de proposer des temps formels mais aussi informels, et de créer une atmosphère qui soit propice à la rencontre avec autrui d'où qu'il vienne.

    Par exemple, conserver un lieu de vie "interne" aux participants du festival ou organiser des temps communs informels comme une balade en montagne a toute sa place dans l'organisation logistique des rencontres. De même, les temps officiels et festifs sont conçus et organisés avec des partenaires qui partagent cette même envie de perpétuellement s'enrichir au contact de l'Autre.

Les Lieux 

  • Le 10bis Rue Ampère (Salle Rouge, Salle Noire ?) : espace mutualisé et géré par différents acteurs (union de quartier, collectif d’associations, mairie) au service d’une culture plurielle ; lieu de travail de Drugi Most, au sein du collectif Mann’art(e)
  • La bobine , bar associatif
  • La bibliothèque Saint Bruno  : bibliothèque de quartier
  • Le 102 = lieu du off, du catering : espace autogéré fonctionnant sans subvention, occupant des locaux en convention avec la Ville. Depuis maintenant 22 ans, des associations y organisent concerts de musique improvisée, séances de cinéma expérimental, expositions, danse, débats… dans le but de faire découvrir autre chose, autrement.

    Tous ces lieux sont situés dans la même partie de Grenoble (Chorier/SaintBruno/Bouchayer-Viallet)