Exposition de Jenaro Mejia Kintana Mdh Chorier Berriat Grenoble 3 au 30 avril

Bonjour,

La Maison des Habitants Chorier Berriat avec la participation du Fond de Soutien aux Initiatives des Habitants (FSIH) reçoit dans ses murs une exposition des œuvres de L’artiste Jenaro Mejia Kintana

Exposition  du 3 au 30 avril 2015.

Vernissage et concert de musique colombienne Vendredi 3 Avril à partir de 18h.

Nous serions heureux de vous compter parmi nous.

Bien Cordialement

 

Chantal Barral Baron

Référente D’Accueil
M.D.H Chorier Berriat
10, rue Henri Le Châtelier
38000 Grenoble
Tél : 04.76.21.29.09
e-mail : chantal.barralbaron@ccas-grenoble.fr

Affiche A4 - Visionneuse de photos Windows

Peintre, sculpteur et poète Jenaro Mejía Kintana est né le 10 décembre 1957 à Campamento, en Colombie  et est décédé le 23 janvier 2015 à Bogotá, Colombie. Après avoir obtenu le baccalauréat en 1978, il décide de s’orienter dans le secteur de la technologie et de l’administration agro-industrielle. L’environnement professionnel dans lequel il évolue lui fait prendre peu à peu conscience de l’ampleur des problèmes de développement qui déchirent son pays et des luttes politiques et sociales qui l’animent. Passionné par l’art, il se saisit alors de l’expression artistique comme moyen de sensibilisation et finit par abandonner son travail dans les bananeraies en 1998, afin de se consacrer exclusivement à la peinture et à la sculpture. Il a activement travaillé à Medellín entre 2000 et 2002 et à Bogotá entre 2003 et 2012 dans le domaine de l’art, réalisant des expositions individuelles et collectives. Entre octobre 2009 et avril 2010 il est invité en France pour une résidence artistique qui lui a permis de faire connaitre son œuvre notamment dans la région Rhône Alpes (Lyon, Grenoble, Macon, entre autres). Aujourd’hui de retour à Apartadó, il renouvelle cette même expérience et réalise une nouvelle résidence artistique entre octobre 2014 et janvier 2015 dans la région Rhône Alpes.

Deux fois primé pour son travail artistique (premier prix du salon départemental d’Arts plastiques du Palais de la Culture de Rafael Uribe Uribe de Medellin, en 1999 et 2000)

Contextualisation de l’œuvre

 

 

L’œuvre de Jenaro Mejia Kintana a une identité propre, inspirée sans nul doute de l’essence et de la sève de nombreux peintres de l’histoire universelle (Guayasmin, Tapies, Manolo Valdés, Kandinsky, Miro, Larn, Picasso, Obregón, Negret, entre autres), des référents admirés pour leur extrême simplicité et honnêteté tout en assumant sa formation pratique et autodidacte, à partir de l’observation et de 1’étude patiente de la trajectoire et de la gloire de grands maîtres de l’histoire picturale universelle, pour tracer son propre chemin et son propre style. C’est alors qu’il réalise que cette route qu’il a parcouru est aussi celle qu’ont empruntée des milliers de « déplacés » ou d’exilés fuyant la violence de ces terres. C’est donc de cette violence du déracinement et des conflits armés dont il témoigne aujourd’hui à travers son œuvre.
Affiche A4.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *