Des infos de l’Orage

Bonjour à toutes et à tous,

Sous le soleil d’avril voilà quelques informations utiles ou intéressantes sur l’activité de l’orage.

Les prochains stages courts à Grenoble

La session suivante de stages à Grenoble sera pour le mois de juin :

  •     Provoquer du pouvoir d’agir (25h du 8 au 11 juin 2015)  (lire le descriptif)
  •     Penser les rapports sociaux, lutter contre les discriminations (25h du 8 au 11 juin 2015) (lire le descriptif)

Et en septembre :

Retrouvez tout le programme commun des formations en ligne

Une ribambelle de conférences gesticulées

Attention l’orage ne prend pas de réservation pour ces conférences, contactez directement les organisateurs.
23 mai – Le Percy (38) :
Inculture 2  » Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite ou une autre histoire de l’éducation «  de et par Franck Lepage. Petits contes politique et autres récits non autorisés. Salle la grange du Percy à 16h00 dans le carde du Festival l’échappée (re)belle2 pour renseignement.
suivi le 24 mai d’un atelier « pour en finir avec l’école« , avec Franck Lepage et une coopératrice de l’orage. De 10h à 13h au même endroit.

10 juin, Grenoble (38) : présentation de deux conférences gesticulées en travail
Soirée à prix libre en soutien à l’association Antigone à Grenoble, pas de réservation.
Suite à la dernière formation « devenir conférencier gesticulant » organisé par l’orage, nous vous proposons de venir assister à deux présentations de conférences gesticulées:

« Dys-crédit sur la protection de l’enfance ou Une histoire d’enfant raconté par un dyslexique.”

De 19h à 20h30
« Un éducateur spécialisé qui ne comprend pas le système et qui veut toujours faire différemment tente d’accompagner des enfants aux cent noms ou sans nom. Il explique comment il essaye de proposer des espaces d’expression et d’analyse aux enfants alors que lui-même est bâillonné par un système oppressant qui contrôle ses moindres faits et gestes. Entre expérimentation et analyse collective, venez découvrir comment un agitateur social essaye de s’en sortir avec son don de création. Et pour ceux qui n’ont jamais été ni éducateur ni enfant : cette conférence peut vous intéresser aussi… »
Une conférence gesticulée d’Aurelien

« Alors on danse. Ou comment j’ai retrouvé le sens de l’orientation scolaire et professionnelle

De 21h à 22h30
« Dans un monde professionnel complexe et mouvant, nous sommes tous un jour confronté aux choix d’orientation. Au lieu de déchanter, Venez écouter la petite musique intérieure d’une conseillère qui s’emmêle les pieds dans le système ! »
Une conférence gesticulée de Claire Caron-scheidbach

26 juin – Brioude (43) :
 »Rurals ou la convergence des rustres » de et par Hervé Chaplais. Dans le cadre des journées « intégration ou inclusion? »  21h00 – Salle Allier, rue de l’instruction à Brioude. Prix libre.
Plus d’infos sur la conférence gesticulée sur le site de la scop l’engrenage.

27 juin Fontaine (38) :
« La magie du travail social…ou comment faire disparaître les pauvres (et les inégalités)? » conférence gesticulée de l’orage. 18h00, Fête du Travailleur Alpin, renseignements sur le site.

Un stage éducation populaire et transformation sociale

Ça se passe de septembre à décembre 2015 mais il est temps d’entreprendre les demandes de prise en charges auprès des OPCA !
L’idée de ce cycle long (4 sessions de 4 jours) est de proposer un espace privilégié de formation et d’autoformation au sein d’un groupe qui se réunit plusieurs fois, ce format permet à chacun-e de mettre plus en lien la formation avec son contexte professionnel, militant, bénévole. Entre les sessions, les participant-e-s expérimentent les méthodes que nous avons travaillés au sein de chaque session de stage, c’est donc 16 jours d’analyse collective, d’expérimentations et de chantiers.
En savoir plus…(lire le descriptif)

Un stage pour renforcer ses pratiques d’éducation populaire

L’orage co-anime cette formation avec la coopérative le contrepied (ex le Pavé) les 6-7-8-9-10 juillet 2015 Attention : cette formation a lieu en Bretagne !
c’est un stage ouvert à celles et ceux qui ont déjà suivi un stage avec une coopérative d’éducation populaire pour, une fois la découverte de nos outils faite et la posture de l’éducateur-trice populaire éclaircie, analyser ce qui bloque et ce qui facilite la transformation de nos pratiques, inventer ensemble des stratégies le cas échéant, et mettre en place un soutien mutuel pour leur mise en œuvre.
Ce stage inaugure ce que pourrait devenir des rencontres annuelles autour du métier d’éducateur populaire. Ses participant-es pourraient être le noyau de ce mouvement que nous désirons initier.
Renseignements et inscription sur le site du contrepied.
Voilà pour aujourd’hui.

A très vite.

————-
Vous voulez inscrire vos ami-es ? (ou vos ennemi-es !)
Inscrivez les sur cette liste en cliquant ici !

L’équipe de l’orage – 09 51 87 50 35

Audrey Pinorini  – 07 62 14 08 60
Nicolas Gaillard – 06 95 02 51 17

Quidora Morales- 06 79 22 61 42