déCapsulage #1 – Lancement de la période d’expérimentation

Après nos articles “Avant déCapsulage” qui suivaient les travaux de la Capsule, voici notre série d’articles “déCapsulage” pour vous parler de la période d’expérimentation avant que la “Capsule” soit vraiment opérationnelle. 

Alors que les tiers-lieux et autres établissements recevant du public sont contraints de rester fermés pendant ce mois de confinement, une partie de l’équipe de Cap met à profit ce temps pour meubler et aménager la Capsule. Certaines activités, elles, ont déjà repris.

Un petit résumé de ce qui se passe à la Capsule en ce moment :
Du côté de la pépinière, les associations de Cap Nord relogées en urgence ont intégré les espaces de travail partagés il y a quelques semaines déjà.
Les distributions alimentaires de la Fratrie des glaneurs solidaires ont repris dans la rue culturelle de la Capsule ainsi que les distributions d’AMAP par l’amap’tite marmite et de l’AMAP à Cap.
L’association Nemeton déploie sa science et sa débrouillardise pour aménager son Biolab.
Depuis quelques semaines, le terrain vague s’est (re)transformé en atelier de menuiserie (son ancienne fonction, avant de devenir une friche et que Cap Berriat n’investisse le lieu). Ponçage, vernis et découpe de planches de récup’ ont été réalisés pour aménager certains espaces du rez-de-chaussée. L’association ESCA a terminé l’aménagement de l’accueil et réalise maintenant le comptoir du café associatif.

L’accueil de la Capsule
Arnaud et Adrien, le Bouillon
ESCA au travail

 

 

 

 

 

 

Jeremy, Mohamed et les bénévoles, nos bricolophiles avertis, ont réalisé les petites finitions du bâtiment : installer des éviers dans les sanitaires, fixer les porte-savons, monter les nouveaux meubles…

Alice, association Les Mijotées

Lancement de notre période d’expérimentation :
De mars à août, nous mettons en place un fonctionnement test et progressif pour la Capsule. L’idée est de s’approprier collectivement ce nouveau lieu, de tester ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer.

Alors bien sûr, il y a une expertise qu’on a déjà : faire cohabiter des personnes dans un même lieu, animer un réseau, mettre à disposition des espaces et du matos.
Puis, il y a les projets en développement : cogérer des espaces d’expérimentations, développer une programmation plus étoffée, des événements ouverts au grand public…
Les différents espaces de la Capsule vont être activés petit à petit :

Voilà les objectifs qu’on s’est fixés pour cette période d’expérimentation :
– Tester et ajuster l’offre de services de la Capsule : les tarifications fourchette, la mutualisation des nouveaux espaces et leur fonctionnement
– Ouvrir progressivement au public et permettre l’appropriation du lieu par les usagers (usages des différents espaces, signalétique, contribution et propositions pour investir le lieu)
– Mettre en place un comité de programmation participatif pour faire vivre le lieu dès la saison 2021-2022 (des événements culturels, artistiques, ludiques et citoyens proposés par vous !)

Vous l’avez compris, l’ouverture grand public, ce sera plutôt en septembre. Jusqu’en août, on vous programme quand même des visites groupées et des petites surprises pour vous faire découvrir la Capsule.

Nos adieux à Cap Nord :
Et puis bon, pour la nostalgie, on vous remet des photos de nos adieux à Cap Nord. Avec les mesures sanitaires actuelles, nous n’avons pas pu organiser la grande soirée d’adieu qu’on avait imaginé mais on se rattrapera à l’inauguration de la Capsule… prévue pour septembre !