Avant déCapsulage #1 – Début des travaux !

LES TRAVAUX COMMENCENT A LA CAPSULE !

Première étape : déménager le matériel et les meubles déjà présents dans la friche avant de commencer la rénovation du bâtiment.

L’objectif ? 
Faire du réemploi : nous récupérons tables, portes, miroirs, baies vitrées, faux plafond et plan de travail pour meubler le futur tiers-lieu La Capsule.
Grâce au réemploi, nous pourrons limiter les déchets (et tenter de rentrer dans nos frais !). En effet, une partie du mobilier de l’ancienne école de coiffure rue Boucher de Perthes que nous réhabilitons en tiers-lieu va conserver sa fonction.

Par exemple, les miroirs des coiffeuses vont être réemployés dans la salle multi-activités qui accueillera notamment des cours de danse. Une porte et des baies vitrées seront réemployées pour la façade du BioLab.

Jérémy et Damien, armés de gants et de Papier Bulles chargent du matériel pour le stocker à Cap Nord pendant les travaux.

L’équipe de gros bras mobilisée pour le déménagement

Et la suite ? 
Le gros œuvre a débuté et les travaux vont s’étaler sur les quatre prochains mois. Parallèlement, nous travaillons à la mise en place de chantier participatif, c’est-à-dire ouvert au public : bénévoles, jeunes en insertion, services civiques ; avec d’autres acteurs jeunesses.

Nous sommes à la recherche de matériel d’équipement de protection individuels (EPI), de matériel de rénovation (peinture, pinceaux etc…) et d’ameublement (canapé, tables, chaises etc…).

N’hésitez pas à nous contacter si la démarche vous inspire !