Appel à régisseurs /co-responsables de cortège payés (10 juin défilé associatif des tuiles)

Bonjour à tous,

Cette année aura lieu une nouvelle fois, le défilé des carnavals à l’occasion de la fête des tuiles. Notre association est un collectif regroupant diverses associations et notamment celles organisant les carnavals de leur quartier.

A la suite des carnavals de quartier aura lieu la semaine prochaine (samedi 10 juin) le défilé commun. De 17h à 19H cette restitution des ateliers participatifs menés en amont partira de la rue des Alliés pour remonter jusqu’au cours Berriat. Cette déambulation sera précédée d’un village départ.

Chaque cortège et son public est encadré par les responsables associatifs du quartier ou du thème qui en est à l’origine. Les années précédentes chaque cortège avait son référent : cette année nous souhaiterions doubler le poste et c’est à ce sujet que nous vous contactons.

Notre objectif est d’avoir douze co-responsables de cortège ayant une expérience du spectacle vivant dans l’espace public. L’idée est ainsi deux référents :

  • Le premier est un ou une responsable associative du territoire mobilisé qui connait donc le public et le travail qui a été mené en amont. Son rôle sera principalement d’être au contact des participants.
  • Le deuxième, vous, aura la tâche de rester en permanence en contact via talkie-walkie avec nos coordinateurs de l’événement à la fois pour transmettre les informations au premier référent mais aussi nous faire remonter la situation sur le terrain

La raison en est assez simple : chaque cortège peut avoir jusqu’à cent participants le tout dans un niveau sonore très élevé et une marée humaine où il est difficile de circuler.

Avec deux référents, le premier peut donc rester au contact des habitants sans craindre de perdre des informations puisque la mission du deuxième sera justement de rester en contact avec nous pour avoir une vision globale de la situation.

Parmi les enjeux qui se poseront sur le trajet : rythme du cortège pour éviter les trous entre les cortèges, passage de la ligne C, zones de risques d’arcs électriques et donc d’arrêt de jeu des marionnettes géantes, installation du final, évacuation des chars.

Deux réunions identiques auront lieu aux endroits et dates suivantes : la première sera ce mercredi (7 juin) de 18H à 20H30 à la MPT Saint Laurent, 2 Place Saint-Laurent, 38000 Grenoble, la seconde sera ce jeudi (8 juin) de 9H à 11h à la MJC Desnos, 2B Rue de Normandie, 38130 Échirolles.

Venez à celle qui vous arrange : elles serviront  à la fois à vous présenter le déroulé du défilé et à vous faire rencontrer les responsables associatifs avec qui vous travaillerez en binôme.

Par ailleurs et comme vous le savez, le spectacle n’est que la partie visible d’un travail plus large. Le matin du 10 juin nous allons avoir besoin d’aide pour installer le site ainsi que le soir pour évacuer le matériel.

Pour une fois sur un projet nous ne sommes pas fauchés donc si votre association souhaite nous facturer l’intervention, nous pouvons aller jusqu’à un budget de 1200 euros pour la douzaine.

Salutations de la Villeneuve,

Patrick Sauvel
coordination@defiledescarnavals.org